Activités
Journée d’étude des Amis de la M.D. 82
> 2021 Montolieu dans l’Aude et Saint-Ferréol en Haute-Garonne
Nous étions 31 personnes à participer à cette nouvelle édition des journées d’étude que nous réalisons chaque année.
A Montolieu nous avons visité le Musée des Arts et Métiers du Livre où une guide conférencière très intéressante nous a raconté l’histoire de l’écriture de 3500 av. J.C. à l’écriture contemporaine. Dans la préhistoire les dessins étaient déjà une forme d’écriture, on les retrouve en Mésopotamie ou en Egypte, puis les Phéniciens inventent l’alphabet qui se diffuse autour de la Méditerranée. Suivront le grec, le latin et toutes les autres écritures.
Un tableau nous a montré comment en partant de la forme initiale, par stylisation, nous aboutissons à l’écriture des lettres d’aujourd’hui.
Tous les supports ont été cités : les tablettes d’argile très fragiles, le papyrus encombrant, le parchemin qui permet de réaliser le codex (pages que l’on tourne, déjà mis au point au Moyen Âge).
L’invention du papier a été l’œuvre des Chinois, puis les Arabes l’ont amené au royaume d’Al Andaluz, toujours sous forme manuscrite.
Au Moyen Âge, seuls les ecclésiastiques savaient lire et écrire mais le développement des universités a nécessité beaucoup de livres et des laïcs ont été formés à l’écriture.
A la fin du 15ème siècle, en Europe on découvre (après les Chinois) le livre typographique ou tabellaire. Gutenberg y a apporté des améliorations essentielles avec des caractères mobiles en alliage de métal.
La suite de la visite a consisté à regarder les nombreuses machines à imprimer depuis la presse à bras, celle au pied, pour ensuite laisser la place aux machines mécanisées après la découverte de l’électricité.
Après cette visite très intéressante, nous avons repris le bus en direction du restaurant l’Hôtellerie du lac de Saint Ferréol où un excellent repas nous attendait. Bien restaurés, nous étions prêts pour retrouver le guide qui allait nous conter l’histoire du Canal du Midi. Un rêve ancien qui a été réalisé par Pierre-Paul Riquet : relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique. Pour cela il a utilisé les eaux abondantes de la Montagne Noire afin d’alimenter les deux versants du canal du Midi entre Toulouse et Sète. Le site du barrage de Saint Ferréol, inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, est la clé de voûte du système d’alimentation en eau du canal.
Nous avons pu faire une belle promenade dans le parc, découvrir les 2 cascades créées grâce aux vannes de décharge du barrage, ainsi que la gerbe, pour terminer par la visite de la Galerie des Robinets. Au départ, un étonnant spectacle son et lumière dévoile cette galerie de 60 mètres de long qui renferme le secret de l’alimentation principale en eau et qui mène aux trois Robinets. Ceux-ci permettaient de libérer dans un fracas assourdissant 600 litres d’eau par seconde et par robinet.
Le retour sur Montauban s’est déroulé sans problème. Nous sommes arrivés aux alentours de 19h, tous satisfaits de cette journée riche en découvertes qui s’est déroulée dans une ambiance amicale et sous le soleil.
Association des Amis de la Médiathéque Départementale de Tarn-et-Garonne
Déclarée à la Préfecture de montauban le 04 janvier 1993
N° W822000959
N° Siret : 318 199 676 00012
Copyright Les Amis de la Médiathéque - Tous droits réservés
Mentions légales - Contact - Archives
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Pour plus d'informations, cliquez ICI.
Réglement Général sur la protection des données RGPD