Activités
Journée d’étude des Amis de la M.D. 82
> 2024 L’Isle Jourdain
Il était prévu de démarrer cette journée par l’Asinerie d’Ambazac mais suite à un problème de santé des propriétaires, cette visite n’a pu avoir lieu.
Elles a été remplacée par un arrêt à la Ferme des Crabères où nous avons été accueillis par un guide très sympathique.
Il a pu nous expliquer comment fonctionnait cette petite exploitation familiale qui depuis deux générations se consacre exclusivement à la production du canard gras, 4 personnes pour environ 4000 canards traités en huit lots. Les canetons arrivent à l’âge de 1 jour, ils proviennent de couvoirs de la région. Ils restent deux semaines en poussinière et encore deux semaines à l’intérieur, ensuite été comme hiver, ils ont accès aux parcours extérieurs, protégés par une clôture électrique afin d’éviter les attaques des renards.
Le gavage est effectué avec des grains de maïs blanc, fourni par un producteur local et il dure entre 11 et 13 jours. Les canards sont abattus, découpés, transformés sur place et tous les produits sont cuisinés naturellement. La visite s’est terminée par quelques achats de bons produits du terroir. Ensuite, en route pour l’Isle Jourdain où les 2 bibliothécaires nous
attendaient.
La médiathèque municipale, est située depuis 30 ans dans le bâtiment de l’hôtel de ville et du tribunal. Elle étend sa collection sur 300 m2, actuellement une surface un peu limitée, car avec 2000 inscrits il faudrait le double de livres. Elle possède une section adulte, un espace jeunesse à l’étage, un coin « facile à lire », à l’entrée, et un petit fonds multimédia. Les
bibliothécaires assurent l’accueil de 27 classes des écoles et elles proposent régulièrement des
expositions.
Après un excellent repas pris au restaurant « le d’Artagnan », nous sommes revenus place de l’hôtel de ville, où séparés en deux groupes, nous avons pu visiter le musée européen de l’art campanaire et la maison art nouveau de Claude Augé.
Le musée d’art campanaire a été inauguré en 1994 dans l’ancienne halle aux grains du XIXe siècle, inscrite monument historique. Il est un établissement municipal unique en son genre, en France. Six espaces d’exposition permanente, sur deux niveaux, présentent plus de mille objets relatifs à l’art campanaire, dont le célèbre carillon de la Bastille (classé Monument
Historique).
Cloches, sonnailles et carillons viennent des cinq continents et couvrent quatre millénaires de savoir-faire techniques ou artistiques. Toutes les horloges présentées sont en état de marche et égrènent leurs sonneries et mélodies, notamment une très grande horloge à Jacquemarts.
Un espace est consacré aux grelots, un autre aux divers colliers et à leurs décorations, enfin, un espace tout particulier présente les carillons d'attelage, ces subrejougs (surjougs) si célèbres dans la vallée de la Save et en Midi-Pyrénées qu'ils sont devenus le symbole du Centre musée européen d'art campanaire de L'Isle-Jourdain.
Nous avons aussi visité un hôtel particulier situé sur la place de l'Hôtel de ville, acheté et rénové à partir de 1903 par Claude Augé un instituteur lislois, devenu par le biais de son mariage, l'un des directeurs des Éditions Larousse. Cette maison de vacances a été revendue, en 1924, à un notaire et rachetée, en 1980, par la municipalité, elle est classée bâtiment de
France.
Vaste demeure à la façade blanche, elle se distingue par sa verrière et ses vitraux Art nouveau, dont le plus célèbre est inspiré par la Semeuse d'Eugène Grasset qui servit de monogramme à la librairie Larousse pendant prés de 50 ans avant d'être modernisé. Sur le manteau de l'une des cheminées du rez-de-chaussée, on peut voir le dessin tel qu'il figure encore de nos jours sur la page de garde des dictionnaires Larousse.
Claude Augé a aussi écrit de nombreux ouvrages scolaires, ainsi que des livres de musique, et jusqu'à sa mort, il ne
cessera de poursuivre son œuvre célèbre de lexicographe.
Le retour à Montauban s’est déroulé sans problème, tous satisfaits de cette journée conviviale et très intéressante.
Paysage valonné du Gers
avec pigeonnier vu depuis la ferme
Les participants écoutent attentivement
les explications.
Le troupeau des canards en liberté surveillée
Vue générale de la médiathèque
avec travaux d'élèves pour décorer
Les différents espaces vus depuis l'étage
Les explications et la décoration
Elément décoratif
Réalisation d'élèves dans le cadre d'un atelier
L'arbre à lire
Lire sous l'oeil de la chouette !
Un bouquet original qui ne fane pas
A l'étage l'espace pour petits invite bien à la lecture
Le musée campanaire installé sous l'ancienne halle.
Vue du musée et de sa magnifique charpente
Point de départ de la fabrication des cloches
Les differentes étapes de la fabrication
La signature du fabriquant
L'ensemble des cloches originales de La Bastille ! Commbien de détenus les ont-ils entendues
Un carillon très original qui donne de très nombreux renseignements
Un carillon d'attelage, ou subrejougs (surjougs)
Encore de magnifiques soubrejougs
Et même la tour Eiffel
La maison Augé, Art Nouveau
Une fenêtre
L'escalier et la tapisserie
Elément décoratif au sol.
Une fenètre et la verrière
Buste de M. Claude Augé
Détail du vitrail d'une fenêtre
Le Nouveau Larousse Illustré en 7 volumes
Pages du Larousse Illustré
Association des Amis de la Médiathéque Départementale de Tarn-et-Garonne
Déclarée à la Préfecture de montauban le 04 janvier 1993
N° W822000959
N° Siret : 318 199 676 00012
Copyright Les Amis de la Médiathéque - Tous droits réservés
Mentions légales - Contact - Archives
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Pour plus d'informations, cliquez ICI.
Réglement Général sur la protection des données RGPD