Activités
Journée d’étude des Amis de la M.D. 82
> 2025 : Nérac et le pays d’Albret
Nous étions 28 participants pour cette journée découverte du pays d’Albret, à Nérac et Barbaste en Lot et Garonne.
La médiathèque « Espace d’Albret » étant indisponible nous visitons avec notre guide la Galerie des Tanneries qui héberge le musée Yves Chaland (scénariste et dessinateur de BD, 1957-1990) situé le long de la Baïse entre le Pont Neuf (Haussman) et le pont Vieux (XVIème).
Il faut savoir que la médiathèque et le musée doit son nom à un artiste reconnu du monde bédéiste « Yves Chaland », grâce auquel un festival de B.D. s’organise chaque année à Nérac en octobre/novembre, et qui, au fil du temps a pris ses lettres de noblesse.
Cette année, pour les journées spéciales B.D., des ateliers pour le public scolaire sont organisés autour de l’invité d’honneur Stanislas Barthélémy dit « Stanislas » auteur et illustrateur de B.D. lui aussi
Nous profitons des explications de la responsable du musée et de la participation de la veuve d’Yves Chaland avec qui nous échangeons amicalement.
Le Pont Vieux, datant du XVIème, et reconstruit dans son état actuel, a des piles en forme de becs pointus pour briser le courant souvent intempestif de la terrible Baïse, et de là nous admirons les anciennes tanneries, transformées en agréables guinguettes et les anciens quais qui transportaient les marchandises jusqu’à l’estuaire de la Gironde.
Au gré des ruelles étroites, il suffit de lever les yeux pour admirer des colombages, des portes cochères finement sculptées ou des clins d’oeil pour les visiteurs enchantés : nous passons tout d’abord devant la maison de Sully, avec sa façade XVIIème, puis un petit tour dans la cour de l’ancien hôtel de ville (XIVème), détruit par un incendie au (XVII), et avec lui toutes les archives de la ville.
Nous parvenons à la Maison des Conférences qui fut le témoin des rencontres catholiques-protestants, et du traité de Nérac du 28 février 1579 entre le Roi Henri III et les « religionnaires » (protestants), véritable brouillon de l’édit de Nantes (avril 1598).
L’église St Nicolas de Nérac (1759-1787), de style néo-classique palladien, avec ses deux tours-clochers a été construite au XVIIIème, grâce à un octroi sur le vin.
Ses vitraux et ses peintures remarquables (de Joseph Villet) sont classés depuis 1980.
L’orgue de belle facture romantique est installé en 1852 dans la tribune.
Vue générale de l'église
La nef
Le Choeur très coloré
Autre vitrail
Un vitrail
Un pilier très décoré
L'orgue
Nous terminons la matinée par le Château-musée Henri IV devenu Hôtel de ville.
Dans ce château vécut une dizaine d’années Henri III de Navarre, futur roi Henri IV, avec la reine Marguerite de Valois, dite la reine Margot.
Château-musée Henri IV
Un chapiteau
Détail de la façade
Détail de la façade
Autre vue du château
Apres un délicieux et copieux repas à l’auberge Lafitte, à Montgaillard, nous nous dirigeons vers Barbaste et le Moulin des Tours.
Site remarquable et unique en France, le Moulin des Tours érigé entre les XIIème et XIVème, fut la propriété d’Henri de Navarre, futur Henri IV qui signait ainsi :
« Henri, le meunier des tours de Barbaste ».
C’est un lieu impressionnant avec son pont roman long de 95m avec ses dix arches, équipé de becs contre les crues de la Gélise qu’il enjambe.
Ce pont du XIIème était équipé d’un pont levis et on y percevait un octroi.
Début XIVème, pour protéger ce pont, les Albret font construire le moulin forteresse équipé de bretèches, archères et chemin de ronde.
Ce moulin, témoin d’un passé à la fois commercial et artisanal, fut tour à tour moulin à farine, foulon à draps, production d’électricité et fabrique de bouchons en liège.
Grace à l’argent de l’octroi les 4 tours sont construites, donnant alors au moulin une vocation défensive. Le lieu est sécurisé et dispose d’un grenier à blé et d’un endroit pour entreposer les recettes de l’octroi. Du haut de la plus grande tour (29m), les gardes surveillent le pont et les entrées.
Le Moulin des Tours et le pont du XIIème
Détail des becs pour lutter contre les crues
La Gélise au niveau de l'écluse
La roue du moulin
Au XIXème, les frères Sauriac le rachètent et construisent la maison Aunac (aujourd’hui centre artistique). Enfin en 1848, Antonin Bransoulié rachète le site, ajoute à la maison Aunac une verrière et un balcon en fer forgé où sont gravées ses initiales.
La journée s’achève par un petit tour à la Galerie Associative d’Art et Métiers d’Art (GAAMA), située dans la maison Aunac.
Façade en trompe l'oeil
Le portail art nouveau
Maison Aunac et sa verrière
Maison Aunac et sa verrière
Un aperçu des œuvres.
Un aperçu des œuvres.
Association des Amis de la Médiathéque Départementale de Tarn-et-Garonne
Déclarée à la Préfecture de montauban le 04 janvier 1993
N° W822000959
N° Siret : 318 199 676 00012
Copyright Les Amis de la Médiathéque - Tous droits réservés
Mentions légales - Contact - Archives
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques. Pour plus d'informations, cliquez ICI.
Réglement Général sur la protection des données RGPD